Images impressionnantes venues d’Islande où le sauteur japonais Ryōyū Kobayashi s’est laissé entrainé par une marque de boisson énergisante sur un tremplin aux mensurations gigantesques. A la clé, un nouveau record du monde de saut à ski.
C’est sur un tremplin spécialement aménagé en Islande que Ryōyū Kobayashi vient de battre le record du monde du plus long saut à ski. On peut même parler de vol à ski pour cette prestation extrême réalisée ce 24 avril 2023.L’installation, bâtie par RedBull sur les hauteurs d‘Akureyri, a permis au Japonais de tenir en l’air près de 10 secondes. Avant de poser ses skis sur la neige après 291 mètres d’un vol à couper le souffle. Jusqu’alors, le record était détenu par l’Autrichien Stefan Kraft qui avait tout de même sauté 253,5m. Le Japonais de 27 ans ne compte pas en rester là, il est persuadé de pouvoir atteindre les 300m.
Ryōyū Kobayashi n’est pas un débutant. Il fréquente les tremplins depuis son plus jeune âge. Au Jeux de Pékin en 2022, il avait rapporté deux médailles dont un titre olympique. Aux Mondiaux de Planica en 2023, il avait décroché la médaille d’argent sur grand tremplin. Depuis 2018, il est systématiquement dans le Top 5 du classement de coupe du monde de la discipline. Cette saison, il était deuxième au classement général. Juste derrière… Stefan Kraft !
Illustration © Predrag Vuckovic/Red Bull Content Pool