L’association France Nature Environnement FNE 74 vient de rappeler son opposition aux Jeux Olympiques de 2030. L’événement planétaire devrait en effet se tenir en France, dans les Alpes. L’organisation environnementale rappelle les défis posés par le changement climatique.
Et souligne plus particulièrement les choix « problématiques » des sites de Haute-Savoie. Le Grand Bornand est retenu pour le biathlon sur son stade à 950m d’altitude. La Clusaz pour le ski de fond à 1.450m d’altitude. Des altitudes auxquelles l’enneigement est aléatoire aujourd’hui, et peut-être davantage en 2030.
Manque de neige en 2030 ?
Pour faire face, le Grand Bornand – déjà adepte du stockage de neige et de son transport en camion – compte creuser deux fosses à neige à proximité du stade de biathlon. Un équipement inexistant à ce jour mais qui ne fait pourtant pas partie des infrastructures à construire pour les Jeux. FNE74 évoque « des démonstrations fallacieuses ». Ces fosses devraient en effet être construites pour les championnats du monde de 2028. De fait, elles existeront déjà pour les Jeux de 2030, qui affichent donc « 95% d’infrastructures considérées comme déjà existantes ». L’ « argent public débloqué pour les JO 2030 devrait financer la transition des territoires de montagne et pas une nouvelle fuite en avant. » souligne l’association.
Lire aussi : Jeux Olympiques 2030, des opposants, des oubliés, des évincés
En savoir plus : Une organisation qui avait émis des doutes sur la durabilité des Jeux s’est vu menacée de voir ses subventions régionales supprimées. Machine arrière, elle réaffirme son soutien aux Jeux de 2030.
Jeux de 2030, une aberration pour FNE 74
La question de la mobilité et de l’accès aux sites revient aussi dans la discussion. En ayant bien en tête que « La modernisation des voies ferrées entourant le massif des Aravis » n’est pas possible dans le délai imparti, avant 2030. D’autant qu’elle n’est pas « soutenue politiquement ».
Dénonçant une « aberration écologique, économique et démocratique », FNE 74 se raccroche notamment au récent rapport de la Cour des Comptes qui fustige des « politiques d’adaptation » des stations « en-deçà des enjeux ».
Lire le communiqué dans son intégralité
Illustration – images webcam du 21/02/24 au Grand Bornand, on aperçoit la piste de biathlon, en blanc au milieu des étendues herbeuses © DR