Les Italiens ne construiront pas de piste de bobsleigh pour leurs Jeux Olympiques de 2026. Ils devraient donc se tourner vers les pays voisins pour l’organisation de plusieurs épreuves. Pourtant une piste avait été spécialement construite pour les Jeux de Turin en 2006. A deux pas de Milan…
MISE A JOUR 24/10/23 : De récentes discussions entre le gouvernement italien et les organisateurs des Jeux auraient occasionné un demi-tour à 180° et l’hypothèse d’une piste italienne referait surface. A choisir entre une rénovation de la piste de Sansicario et la construction d’une toute nouvelle piste. La question de la faisabilité dans les délais sera vite en discussion. Les compétitions débutent en février 2026 et les infrastructures doivent être testées bien avant les épreuves. La construction de la piste de La Plagne (Jeux de 1992) avait duré 28 mois.
Pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Turin (2006), les autorités italiennes avaient un temps hésité avant de lancer un chantier de piste de bobsleigh à Sansicario. La piste a accueilli les épreuves des Jeux puis quelques événements les années suivantes. Mais plusieurs problèmes techniques dès 2009 ont considérablement réduit l’utilisation de la piste. Le coût d’entretien élevé, plus d’1 million d’Euros par an, est alors un problème de taille. Fin 2011, la fermeture à venir de la piste est annoncée. L’année suivante, les réservoirs d’ammoniac nécessaires à la réfrigération de l’infrastructure sont vidangés. La piste n’a plus repris vie depuis malgré différentes annonces au fil des années.
En partie vandalisée par des voleurs de câbles en cuivre, le site n’a néanmoins pas été démantelé. Personne ne voulant assumer un coût évalué à 3-4 millions d’Euros. Elu local à l’époque des Jeux, Lorenzo Colomb déplore que personne ne pense à l’héritage des infrastructures des Jeux et qu’aucune tentative de rénover la piste de Sansicario ne soit entreprise : « Aucune réflexion n’a été menée sur la question de savoir qui reprendrait la direction après les Jeux olympiques » soulignait-il deux ans en arrière alors qu’aucun regard ne semblait se porter sur la piste de Sansicario.
Jeux de Milan-Cortina : une piste de bobsleigh à l’étranger ?
A la veille des Olympiades de Milan-Cortina, la décision vient de tomber. L’Italie ne construira pas une nouvelle piste et ne rénovera pas l’ancienne. L’organisation des Jeux se tourne donc vers les pays voisins. Trois hypothèses : St Moritz (Suisse), Innsbruck (Autriche), La Plagne (France). Cette dernière est la piste la plus rapidement opérationnelle. Contrairement à celle des jeux de Turin, elle a été maintenue en état depuis les Jeux de 1992 et accueille régulièrement des compétitions et autres activités pour les touristes.
La piste d’Innsbruck nécessiterait une re-certification mais semble d’ores et déjà être le choix de certains politiques italiens. Quant à la piste de St Moritz, elle présente l’avantage d’être une infrastructure à l’empreinte réduite, un point fort sur lequel le Comité International Olympique pourrait appuyer. C’est la seule des trois qui est préparée chaque hiver, quand le froid revient. C’est la plus ancienne piste au monde et la seule à être réfrigérée naturellement. Aucun gaz n’est nécessaire pour la faire fonctionner, et pas d’énergie pour fabriquer de la glace. Trois semaines sont nécessaires chaque année pour recréer cette piste. Les trois options sont géographiquement assez proches de Milan (400km ou moins).
Illustration © Pixabay