Dans les années à venir, les pays en capacité à accueillir les olympiades hivernales vont être de moins en moins nombreux. Tout juste une dizaine à horizon 2040. Quel avenir pour les Jeux Olympiques d’Hiver ?
Alors que les Alpes françaises visent l’organisation des Jeux de 2030, de nombreuses questions pèsent sur les événements suivants. Lors de la réunion du Comité International Olympique à Mumbai (Inde), le président Thomas Bach a expliqué que le futur des Jeux d’Hiver allait se compliquer. Et pour cause, le nombre de pays en mesure d’accueillir les fameuses compétitions va s’amenuiser. Pour répondre à des critères de durabilité, le CIO ne propose désormais qu’à certains pays d’accueillir les Jeux. Ils doivent disposer des infrastructures nécessaires ou être capables de combler quelques manques par des structures temporaires. Aujourd’hui, pour les Jeux d’Hiver, ils sont au nombre de 15.
Plus que 10 pays pour les Jeux d’Hiver en 2040
Avec l’accélération des changements climatiques, ils ne devraient être qu’une dizaine en 2040. « En 2040, demain en termes olympiques, deux de ces quinze Comités Nationaux Olympiques n’auront plus la fiabilité nécessaire pour les Jeux d’hiver qui auront lieu en février et cinq pour les Jeux Paralympiques qui auront lieu en mars. Cela signifie qu’en 2040 seulement dix pourront accueillir les sports de neige des Jeux ». Thomas Bach fait plancher ses équipes pour trouver des solutions. « Nous devons adapter les Jeux Olympiques d’hiver compte tenu de l’impact du changement climatique. En coopération avec la communauté des sports d’hiver, nous devons chercher des solutions pour l’avenir. » a-t-il déclaré. La possibilité de rotations entre une liste réduite de pays pourrait être une hypothèse de travail. La liste des 10 pays n’a pas été révélée.
Illustration – Flamme olympique à Vancouver © Pixabay