Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur sont à la manœuvre pour tenter d’obtenir l’organisation des jeux olympiques de 2030. Dans un contexte où les Olympiades en question manquent de candidatures…
Organisateurs des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, les Français ne s’en contenteraient pas ? Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur ont annoncé leur intention de porter une candidature commune pour les Jeux d’hiver de 2030. Des olympiades pour lesquelles les candidats ne sont plus si nombreux même si Stockholm a récemment rejoint la course. Un communiqué de presse a confirmé cette initiative des régions alpines françaises en soulignant l’alignement avec les « mutations indispensables voulues par le CIO ». Ainsi la « prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité », « la nécessité d’utiliser les infrastructures existantes » ou « la réduction indispensable des coûts d’organisation » sont cités. La « France peut (…) montrer la voie ». Une première intention avait été émise par le passé concernant 2034 mais l’option 2030 serait-elle jouable ?
La suite en septembre
De premiers échanges ont eu lieu avec l’Elysée. Et une étape devrait intervenir en septembre avec une potentielle candidature transmise au Comité National Olympique et Sportif Français. Son Président, David Lappartient : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en France en 2030 constituent une formidable opportunité de poursuivre l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et offrent de fabuleuses perspectives au sport français et à nos athlètes. Ensemble, nous devons imaginer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver du futur dans le contexte du réchauffement climatique ». Une vision partagée par Martin Fourcade. Le membre du CIO précise « nous avons la possibilité d’écrire les Jeux Olympiques d’hiver de demain. Adaptés à nos enjeux sociaux et climatiques : saisissons cette chance ».
Illustration – panneau sur le site des Jeux de 1992 (c) Pixabay