En ce début d’année, Kilian Jornet n’échappe pas au traditionnel exercice des bonnes résolutions. En 2020, il compte faire rimer carrière professionnelle avec développement durable.
« Depuis 15 ans, je vis ma passion pour la course et le ski tout autour de la planète, profitant de ce que les montagnes nous offre. Je suis très reconnaissant de toutes ces opportunités offertes de pratiquer ces activités et ces courses, même si cela peut sembler normal pour un athlète professionnel. Mais pendant toutes ces années, j’ai également réalisé que faire çà contribuait aussi à la destruction de l’environnement que j’aime tant. Cela m’a alors fait repenser la manière de continuer à vivre ma passion et faire mon métier plus durablement. »
Lire aussi : Kilian Jornet abandonne, pas d’Everest cet automne !
Des voyages optimisés, une consommation réfléchie…
Kilian Jornet explique alors sa volonté, avec sa compagne Emelie Forsberg, d’aller plus loin que de la simple compensation carbone de ses déplacements. Il vaut planifier ses projets et sa participation à des courses de façon à optimiser ses transports. « voyager plus longtemps quand on doit aller loin et éviter les courts voyages en avion en préférant la voiture ou le train ». Il compte ne voyager que pour les projets ou les courses qui ont « vraiment du sens » pour lui.
Il réfléchit également à ses modes de consommation, et sa capacité à recycler ses déchets et à encourager ses marques partenaires à produire de façon plus durable. Il affronte le sujet avec une certaine humilité : « Je sais que ces changements dans ma vie personnelle et professionnelle ne sont pas parfaits mais c’est un premier pas vers un mode de vie et un sport plus proche de la nature, pour que je puisse continuer à profiter des montagnes autant que j’ai pu le faire par le passé, et que les générations futures puissent faire de même ».
Emelie Forsberg suit les mêmes engagements et plante même des arbres :
Illustration © S.Candé – RedBull CP