Comme c’est la tradition, la coupe du monde de ski alpin débutera fin octobre en Autriche. Le 28 octobre plus exactement, sur le glacier de Sölden avec le Slalom Géant Dames. Puis le lendemain avec le Slalom Géant Hommes. Depuis plusieurs années maintenant, la station du Tyrol a équipé son Glacier Rettenbach de 1500 places assises et d’un centre de presse. Le tout à 2.684m d’altitude. Idéal pour lancer la saison alors que les autres stations n’ont pas encore vu leur premier flocon !
Ces deux courses sont généralement assez intéressantes…
L’an dernier, le podium dames à Sölden : Lara Gut, Mikaela Shiffrin, Marta Bassino, côté hommes : Alexis Pinturault, Marcel Hirscher, Felix Neureuther. En fin de saison, Mikaela, Marta et Marcel sont toujours sur le podium, les 3 autres sont 4e ou 5e. Autant dire qu’on aura probablement dès fin octobre un bel aperçu de ce à quoi devrait ressembler la saison.
Et après
La saison continuera les 11 et 12 novembre pour les premiers Slaloms à Levi (Finlande), puis plus tard dans le mois à Lake Louise (Canada) pour les premières descentes.
Suivez la retransmission de la Coupe du Monde de Ski Alpin sur Eurosport.
Illustration by NM i Trysil