Le second tour des élections législatives du Bhoutan est terminé. Dans un Himalaya plus que jamais au cœur de tensions géopolitiques, l’ancien Premier Ministre Tshering Tobgay revient au pouvoir !
Le deuxième tour des 4ème élections législatives du Bhutan s’est tenu hier. Deux partis s’affrontaient. Le Parti Démocratique Populaire (PDP) de l’ancien premier ministre Tshering Tobgay et le tout nouveau Bhutan Tendrel Party (BTP). Avec une participation de près de 66% (en retrait de 5 pts par à 2018), les Bhoutanais ont majoritairement voté en faveur du PDP. Il obtient 30 des 47 sièges au parlement. Tshering Tobgay devrait donc revenir au poste de Premier Ministre qu’il avait occupé de 2013 à 2018. Battu en 2018, il avait été remplacé par le DPT de centre droit. Le DPT n’a pu se frayer un chemin jusqu’au second tour de cette élection. Cinq partis étaient en course pour cette élection mais deux avaient émergés en tête à l’issue des primaires de décembre.
Qui est Tshering Tobgay ?
A 58 ans, Tshering Tobgay reprend donc les rennes du gouvernement du Royaume du Bhoutan. Plutôt positionné centre/centre-gauche sur le petit échiquier politique du pays qui ne compte guère d’extrêmes, il était fonctionnaire avant de s’engager en politique. Après plusieurs postes dans différents ministères, cet ingénieur formé aux Etats-Unis démissionne pour se lancer en politique. Il contribue alors à fonder le parti qu’il dirige encore aujourd’hui. C’était alors pour la toute première élection de cette jeune démocratie, en 2008. Député de 2008 à 2013, il devient premier ministre de 2013 à 2018. Avant d’être battu à plates coutures en 2018. Il est un fervent défenseur du Bonheur National Brut. Quelques heures après sa victoire, le Premier Ministre indien l’a félicité en personne. Narendra Modi affirme dans son message vouloir « renforcer davantage [les] liens uniques d’amitié et de coopération » entre les deux pays.
Illustration © T. Tobgay CC BY-3.0