De nouvelles images satellites confirment la tendance observée depuis des années. La Chine s’installe dans plusieurs vallées du nord du Bhoutan, au cœur de l’Himalaya, mais le stratégique Plateau du Doklam est dans tous les esprits.
De nouvelles images satellites des territoires à la frontière entre Chine et Bhoutan ont récemment été publiées. On y voit la suite de ce qui se trame depuis plusieurs années. La construction de villages chinois sur des territoires supposés appartenir au Bhoutan. Ces images montrent la vallée de Jakarlung et les mêmes constructions apparaissent dans la vallée voisine de Menchuma. Ces dernières semaines, les discussions entre Thimphou et Pékin au sujet de cette frontière ont pris une nouvelle tournure. En octobre, pour la première fois, un ministre des Affaires étrangères du Royaume du Bhoutan a fait le voyage en Chine pour rencontrer son homologue. Le premier ministre bhoutanais soulignait alors dans la presse indienne son espoir de voir bientôt une ligne claire et acceptée pour délimiter les deux pays. Ces constructions, de logements et d’infrastructures routières, démontrent de facto la mainmise de Pékin sur ces vallées contestées.
Bhoutan : le plateau du Doklam toujours en question
Difficile d’imaginer qu’un accord sur la frontière impliquerait de se désengager de ces « colonies ». A moins qu’elles ne servent de monnaie d’échange pour obtenir d’autres territoires contestés. Comme le fameux plateau du Doklam. Concédée à Pékin, cette région proche du corridor de Siliguri envenimerait les relations sino-indiennes. Le corridor est une zone stratégique pour l’Inde mesurant 20km de large par endroit, son point faible. Cet étroit couloir relie le Nord-Est indien et ses 7 états au reste du pays. Parmi ces 7 états, des régions entières convoitées par la Chine notamment en Arunachal Pradesh. « La perte du plateau donnerait un avantage stratégique non négligeable à la Chine en cas de nouvelle guerre et placerait l’Inde dans une position de faiblesse » pouvait-on lire en 2018 dans un rapport de l’IRIS .
L’accord entre Chine et Bhoutan pourrait être annoncé prochainement, à moins que les élections législatives actuellement en cours au Bhoutan ne retardent la conclusion des négociations.
Illustration © DR