Hannibal n’est pas le seul à avoir voyagé en montagne avec des pachydermes. Au XXème siècle, on convoyait des éléphants dans tout l’Himalaya pour rejoindre le Tibet.
Hannibal est réputé avoir traversé les Alpes avec quelques dizaines d’éléphants. On ne sait pas avec précision quel itinéraire le Général carthaginois a choisi. Mais il a vraisemblablement parcouru les Alpes et franchi un col du massif pour basculer du côté de la plaine du Pô. Ces dernières semaines, le journal Kuensel nous apprend une autre histoire mêlant montagne et éléphants.
Au début du XXème siècle, les autorités du Bhoutan convoyèrent des éléphants depuis leur petit pays himalayen jusqu’au Tibet. Ces pachydermes n’étaient autre que des cadeaux pour le Dalai Lama, qui résidait alors au Tibet. L’histoire raconte que d’autres Etats voisins avaient déjà offert des éléphants au leader tibétain et qu’aucun n’avait survécu. Le 13ème Dalai Lama était connu comme un grand amateur d’animaux. Il avait fait aménager, aux portes de Lhassa, un parc abritant de nombreuses espèces. Les rares personnes avoir visité le parc de son Palais d’été mentionnèrent des cerfs, un léopard, un tigre du bengale.
Des officiers britanniques ont rapporté les rares preuves de la présence d’un éléphant à Lhassa. Mais le Sikkim, le Népal et le Bhoutan ayant tous offert plusieurs pachydermes, on comprend surtout que les animaux ne résistaient pas longtemps au climat tibétain. Certains étaient d’ailleurs morts sur le chemin pour rejoindre le Tibet. Les animaux offerts par le Bhoutan durent ainsi franchir plusieurs cols dépassant les 4.000 mètres d’altitude, sans que l’itinéraire exact ne soit aujourd’hui connu…
Illustration © PIxabay