Ce deuxième épisode du Podcast Bonheur & Dragon nous accompagne au Bhoutan. Quittons l’aéroport pour nous aventurer dans le pays. Nous ferons face à des incompréhensions, risquerons de faire des excès de vitesse et croiserons des vaches à la retraite…
Attention. Ce podcast est issu d’une série que nous vous encourageons à découvrir dans l’ordre. Accédez aux épisodes précédents : Episode 1.
Une langue incompréhensible ?
On nous avait dit qu’on parlait anglais au Bhoutan et voilà qu’on ne comprend rien à ce qui passe à la radio. Cette langue, c’est le Dzongkha. Une variante du tibétain que ces derniers ne comprennent même pas et qui est bien la langue officielle du Bhoutan depuis le début des années 70. Dans certaines régions d’autres langues ou dialectes sont parlées. L’anglais, lui, est largement enseigné à l’école. Mais dans les rues du pays, dans l’Ouest du moins, c’est bien le Dzongkha que vous entendrez. On aura du mal à devenir bilingue mais retenez au moins un mot « Kuzuzangpo ». Une jolie manière de dire bonjour.
Doucement mais sûrement
Nous quittons l’aéroport pour prendre la direction de la capitale. Thimphu. On croit d’abord à une erreur quand Google Maps nous affirme qu’il faudra près d’1h15 pour parcourir ces 45 kilomètres. Et puis on comprend. Ici, on roule doucement. Vitesse maximale : 50 km/h. Même sur l’axe en très bon état qui rejoint la capitale. Et attention aux radars des policiers de Thimphu. On commence donc à adopter un nouveau rythme.
Des vaches à la retraite
Quand au bout de quelques minutes, un drôle de convoi attire notre attention. Sur le bas-côté de la route, de petits camions bleus sont chargés de vaches. A leur pied, un moine semble leur accorder une ultime bénédiction. Pourtant, elles n’iront pas à l’abattoir. Bouddhisme et abattage d’animaux ne font pas bon ménage. Trop vieilles pour encore produire du lait, elles prennent leur retraite. Elles vont être emmenées en montagne pour être relâchées dans des alpages où elles vivront leurs derniers mois ou leurs dernières années. Exemple surprenant parmi tant d’autres de l’omniprésence du bouddhisme dans cette société bhoutanaise.
Mais de quoi s’agit-il ? Wangyel a 26 ans, il est bhoutanais et vit à Thimphu, bouddhiste comme près de 85% des habitants du pays. Il tente de nous expliquer, à sa manière : « Je crois que toutes les religions mettent en avant l’amour et le fait d’être bon envers son prochain. Le Bouddhisme enseigne aussi qu’il faut faire le bien, ne pas faire de mal aux autres. C’est l’une des bases les plus simples de notre religion. Le Bouddhisme est aussi une philosophie de vie. Il décrit aussi les conséquences auxquelles nous devrons faire face suite à nos actes. Si on fait ceci ou cela, que ce soit bien ou mal, on sait ce à quoi nous devrons faire face ».
La religion d’Etat
La religion principalement pratiquée au Bhoutan, et religion d’Etat, est proche du bouddhisme tibétain. Une branche du bouddhisme pas si importante en nombre d’adeptes dans le monde mais dont on a tous entendu parler, notamment par un de ses membres éminents : le Dalaï Lama. Ici l’Etat finance les temples et les monastères. Quant aux autres religions, au premier rang desquelles l’Hindouisme, elles sont aujourd’hui libres d’exister. Une liberté réaffirmée dans la Constitution, article 7. Une constitution qui vaut un petit détour. Et pour cause, ce texte est très récent. Il a vu le jour en 2008 dans un contexte assez singulier. A découvrir dans les prochains épisodes de ce podcast.
CREDITS. Photo d’illustration, interviews, enregistrements au Bhoutan © Altitude. | Bruitages additionnels et musiques d’illustration © Pixabay. | Headphone © Flat Icon / Freepik | Traductions et doublages assurés par Clémence Bout et Albin Digue du Master Rédacteur Traducteur de l’Université de Bretagne Occidentale | Ecriture et voix-off : Arnaud Palancade. | Sources complémentaires : Interview de : Wangyel Tandin, 2022. | Alphabet et prononciations en Dzongkha | Extrait radiophonique de Pang-Lu Shawa, diffusé en 2022. | Les trois grandes écoles du Bouddhisme, article du Monde, 2007. | La constitution du Bhoutan.