Jusqu’au 15 juin, l’escalade est interdite sur deux sites du Parc National de la Vanoise pour laisser la priorité à la nidification de faucons pèlerins.
Un couple de faucons pèlerins s’est installé en Haute Maurienne à 500 mètres du monolithe de Sardières (Val Cenis). Le nid est à proximité de deux sites d’escalade (la « Roche qui pisse » et le « Dent du monolithe » du cœur du Parc National de la Vanoise. Le volatile se fait plutôt rare dans la région et sa préservation est un enjeu important pour la vallée. Dans ces conditions, la pratique de l’escalade sur les sites en question serait préjudiciable. Les grimpeurs pourraient déranger les faucons adultes et les pousser à quitter le nid.
Si « l’adulte quitte le nid quelques instants, les œufs ou les oisillons peuvent être victimes des grands corbeaux » précise le Parc National de la Vanoise. Le Directeur du Parc a donc pris un arrêté d’interdiction de la pratique de l’escalade. Il concerne les 2 sites jusqu’au 15 juin 2025. D’ici-là, les oisillons devraient avoir suffisamment grandi pour pouvoir s’envoler en cas de dérangement.
Ce n’est pas une première dans le secteur. En 2024, un arrêté similaire avait permis de sécuriser la nidification de faucons pèlerins. Depuis plusieurs années, ces rapaces reviennent dans la région pour se reproduire.
Illustration © Parc National de la Vanoise, S. Brégéon.