permis fuji

Le prix du permis d’ascension du mont Fuji doublé !

Au Japon, le célèbre mont Fuji voit le prix de son permis d’ascension augmenter significativement pour la saison à venir.

Face à une sur-fréquentation croissante, les préfectures japonaises de Shizuoka et Yamanashi, qui se partagent le mont Fuji, ont instauré de nouvelles mesures pour la prochaine saison. La montagne est principalement fréquentée en été, la haute saison s’étend de juillet à septembre. Désormais, chaque grimpeur doit payer un droit d’accès de 4.000 yens (environ 25 Euros) et réserver une plage horaire en ligne, le nombre de visiteurs étant limité à 4.000 par jour. Cette augmentation fait suite à l’instauration en 2024 d’une taxe touristique obligatoire de 2.000 yens.

De plus, la préfecture de Shizuoka impose aux randonneurs de suivre un (rapide) cours sur la sécurité en montagne et de réussir un test avant l’ascension. Une nouvelle mesure en réponse aux nombreux incidents impliquant des randonneurs mal préparés. Pour réduire la fenêtre de fréquentation, la montagne sera inaccessible les après-midis aux randonneurs sans réservation dans l’un des refuges.

Ces mesures visent à préserver le mont Fuji, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, des effets néfastes du surtourisme. Notamment sur la recrudescence des déchets et les comportements irresponsables des visiteurs. Les autorités espèrent ainsi protéger « ce trésor national » pour les générations futures.

Illustration © Fujisan Climb

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →