hélicoptères faune

Les hélicoptères dérangent-ils vraiment la faune ?

Les récentes controverses sur l’interdiction des vols en hélicoptère dans le Parc népalais de Sagarmatha ont remis le sujet sur la table. Les hélicos auraient, au-delà de la pollution de leurs moteurs, un impact négatif sur la faune.

C’est une des raisons qui avait poussé les autorités de la région de l’Everest à interdire les vols à compter du 1er janvier. Une interdiction désormais très assouplie, intérêts et pressions obligent. Alors, quel impact ont les hélicoptères sur la faune sauvage ? Il n’existe pas d’étude précise réalisée sur la fragile faune himalayenne. Mais les scientifiques se sont intéressés au sujet ailleurs dans le monde. Parfois sur des espèces très proches de celles de la vallée de l’Everest. Et les résultats sont édifiants.

Si les ours polaires ne vivent pas dans la région de l’Everest, les espèces sauvages y sont nombreuses. On y trouve d’autres espèces d’ours. Mais aussi des oies sauvages dont les parcours migratoires traversent la région. Ainsi que de nombreux ongulés. Les espèces sauvages peuvent s’habituer à la présence humaine, mais les hélicoptères sont une autre histoire. La combinaison d’un bruit fort et soudain et de mouvements rapides semble causer les dommages les plus marqués sur la faune. En France, le survol des parcs nationaux et de certaines réserves naturelles par des hélicoptères est généralement interdit.

Illustration © CC0

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →