trois lynx

Un chasseur tue trois lynx en les confondant avec des loups

Un garde faune suisse a tué trois lynx par erreur alors que l’espèce demeure menacée d’extinction.

Un accident de chasse s’est produit dans le massif du Jura. Un garde faune suisse, autorisé à tirer sur trois loups, a abattu par erreur trois lynx. Deux jeunes et un adulte. L’incident s’est déroulé de nuit, une circonstance qui, selon les autorités, n’excuse pas l’erreur. Les lynx et les loups étant facilement distinguables. Adrian Arquint, directeur de l’office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons, a exprimé de vifs regrets face à cette « grosse erreur ». Cet événement met en lumière la fragilité de la population de lynx. Une espèce protégée et en danger critique dans la région.

La population de lynx dans le massif du Jura est estimée entre 74 et 108 individus côté français. Et environ 200 avec la Suisse. Cette perte de trois lynx aggrave encore le risque d’extinction, déjà prédit depuis des années. Le chasseur fautif a été écarté de l’opération de régulation des loups. Il pourrait faire face à de lourdes sanctions pénales. Les peines encourues pour des tirs illégaux peuvent aller en France jusqu’à 150 000 euros d’amende et trois ans de prison. Un incident qui relance le débat sur la gestion et la cohabitation des espèces sauvages dans les écosystèmes de montagne.

Illustration © CC0-Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →