L’animal n’est que rarement observé à l’état sauvage. Ces photographies d’une famille de gloutons sont donc d’autant plus exceptionnelles.
Des scientifiques américains ont placé des caméras sur les pentes du Mont Rainier pour étudier la vie animale sur les glaciers. Ils ont observé nombre d’oiseaux. Mais aussi des marmottes ou encore des chèvres sauvages. Plus surprenant, ils ont croisé le chemin d’une famille de gloutons. Ce mammifère, aussi appelé wolverine ou carcajou, ressemble à un gros furet et pèse une quinzaine de kilos à l’âge adulte. Il est très à l’aise en montagne mais se fait discret.
Comme son nom l’indique, il a bon appétit. Il peut se nourrir de rongeurs mais aussi de mammifères bien plus gros. Il peut se montrer agressif envers des grands prédateurs notamment pour sécuriser son garde-manger. Dans la vidéo ci-dessous (à partir de 5:30), on peut voir les photos exceptionnelles de ces gloutons qui se promènent sur le glacier. Un temps chassé pour sa fourrure, le glouton a peu à peu disparu des régions où l’homme est le plus présent.
En savoir plus : Le glouton vit principalement en Amérique du Nord. On en trouve aussi en Scandinavie. On le confond parfois avec un petit ours mais il est plutôt un cousin des loutres. En France, il n’est visible qu’en captivité dans quelques parcs zoologiques. Son habitat pourrait se réduire davantage avec le réchauffement climatique. Mais sa survie à l’échelle mondiale n’est pas actuellement menacée.
Illustration © Pixabay