Vous pouvez être tenté de sympathiser avec des marmottes en leur offrant un petit quelque chose à grignoter, on vous explique pourquoi c’est une mauvaise idée. En gros nourrir les marmottes les met en danger…
Vos restes de pique-nique ne sont pas adaptés pour la faune de montagne. Notamment des marmottes. Le petit rongeur peut parfois s’intéresser à la nourriture transportée par les randonneurs mais c’est pourtant une bien mauvaise idée. Car ces animaux doivent manger une nourriture adaptée pour se préparer à l’hiver. Elles se nourrissent de différentes herbes mais pas des chips des promeneurs.
En savoir plus sur : les marmottes !
Leur estomac n’est tout simplement pas fait pour digérer autre chose que son régime alimentaire courant. On estime que deux tiers de la mortalité des marmottes sont liés au tourisme, loin derrière la chasse ! Parmi ces marmottes qui succombent au passage des visiteurs, une sur deux est victime de diabète. Les friandises et autres bonbons humains sont en cause. La graisse stockée en consommant les aliments fournis par les humains ne sera pas de la qualité requise pour passer l’hiver, et elle risque de ne pas survivre à la saison froide. Enfin, si la marmotte prend l’habitude d’être nourrie par les visiteurs, elle perd son comportement naturel de recherche de nourriture et se retrouve en difficulté pour se nourrir une fois les humains repartis.
Illustration © Parcs Nationaux Français