glaciers suisses

Pas de répit pour les glaciers malgré un hiver exceptionnel

Les conditions de cet hiver pouvaient laisser présager une année de répit pour les glaciers européens. Mais l’exemple suisse sonne comme une douche froide. Les glaciers suisses devraient continuer de perdre en masse cette année, même si août est très froid.

Au mois de juin, on pouvait encore espérer. Après un hiver particulièrement enneigé et un printemps qui avait encore vu quelques épisodes neigeux, les glaciers suisses n’avaient pas repris du poil de la bête de la sorte depuis bien longtemps. Les projections de début d’été permettaient même d’imaginer que certains glaciers pourraient compter sur une année de répit. Et ne pas perdre en masse cette année. Mais non… les derniers chiffres partagés par le glaciologue suisse Matthias Huss montrent la très forte accélération de la fonte en juillet.

Lire aussi : La disparition des glaciers autrichiens est « impossible à stopper »

Les excellentes conditions du printemps semblent donc bien loin : « la fonte s’est amorcée, probablement accélérée par l’abondance de poussière saharienne sur les surface enneigées ». Il est désormais peu probable que les glaciers suisses se sortent positivement de cette année. « Mais les pertes n’atteindront pas pour autant des niveaux records comme en 2022 et 2023 » ajoute le scientifique.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →