Au Venezuela, le dernier glacier (Pico Humboldt) n’est plus que l’ombre de lui-même. Elle semble loin l’époque où on skiait sur sa surface. C’était seulement il y a une soixantaine d’années. Dans les Andes comme ailleurs, le changement climatique accélère la fonte des glaciers.
On skiait sur le glacier dans les années 1950-1960. L’inauguration du téléphérique de Mérida avait même un temps facilité l’accès aux pentes enneigées. Quelques compétitions internationales avaient même été organisées par le Club Andin du Venezuela. Au début du XXème siècle, les glaciers du pays couvraient encore presque 10 km². Lors des relevés de 2017, les scientifiques n’ont mesuré que 0,1 km² de glace. On ne parlait plus alors des glaciers du Venezuela mais bien d’une seule petite étendue glacée. Sa superficie continue de se réduire et malgré son altitude dépassant les 5.000m, sa disparition est d’ores et déjà actée. Sa taille s’étant radicalement réduite, les scientifiques ne le considèrent déjà plus comme un glacier.
« D’autres pays ont perdu leurs glaciers il y a plusieurs décennies, après la fin du petit âge glaciaire, mais le Venezuela est sans doute le premier pays à les perdre dans les temps modernes » a expliqué Maximiliano Herrera, climatologue cité par The Guardian.
Illustration © Pixabay