Avec 1.104 loups officiellement comptés sur le territoire français, les rencontres avec l’homme ne sont plus si rares. A Tignes, une dameuse est tombée nez à museau avec un loup !
Au petit matin en début de semaine, un conducteur de dameuse du domaine skiable de Tignes a fait une drôle de rencontre. Juste le temps de sortir son téléphone pour immortaliser la scène. Bastien raconte au Dauphiné Libéré s’être « senti chanceux » en observant l’animal. Car le quadrupède que Bastien a croisé sur une piste de ski savoyarde pourrait bien être un loup ! La présence de l’animal n’est pas pourtant une surprise.
Depuis plusieurs années, l’Office Français de la Biodiversité considère la présence du loup comme régulière dans le secteur. Si la Haute Tarentaise n’est pas le lieu le plus touché des Alpes, plusieurs cas de prédations d’ovins ont cependant été signalés ces dernières années. Le loup évolue ici aux portes du Parc National de la Vanoise. Le Parc et sa riche faune offrent un garde-manger conséquent au prédateur, ce qui ne l’empêche pas de choisir parfois la facilité des troupeaux d’alpages. Mais à Tignes, le loup se fait discret la plupart du temps. Sauf ce jour de ski où un animal avait traversé une piste de ski sous l’œil médusé des occupants du télésiège…
Illustration dameuse et loup © Pixabay