5 loups ont été relâchés dans les montagnes du Colorado ce 18 décembre 2023. Cette réintroduction du loup a lieu dans un Etat où l’animal avait été purement et simplement éradiqué près d’un siècle auparavant.
10 à 15 loups devraient déménager avant mi-mars 2024 dans le Colorado, davantage par la suite. Un état américain où l’animal a été complètement éradiqué par l’homme dans les années 1930. Depuis cette époque, la disparition du grand prédateur a complètement bouleversé la chaîne alimentaire. Le grand gibier s’est multiplié, faute de prédateur, causant de nombreux dommages aux écosystèmes, détruisant une partie de la végétation. Les habitats des castors, des coyotes, des lapins ou encore des faucons ont été mis en péril. Les scientifiques demeurent convaincus que le retour du loup pourra rétablir une sorte d’équilibre. Et sauver de nombreuses espèces animales et végétales.
Lire aussi : en France, on assouplit les règles de tirs sur les loups
Réintroduction de 50 loups, des éleveurs inquiets
En 2020, les électeurs du Colorado se sont prononcés en faveur de cette réintroduction et le programme a débuté. Près de 50 loups prélevés dans l’Oregon devraient ainsi déménager dans les prochains mois. « Les loups ont été capturés dans l’Oregon où nos vétérinaires et nos biologistes les ont évalués. Ils ont collecté du matériel génétique – échantillons de tissus et sang – avant d’équiper chacun d’un collier GPS pour le suivi. Les loups ont été vaccinés, puis placés dans des caisses. Puis transportés par avion jusqu’au Colorado pour être relâchés dans la nature » précise le Colorado Parks & Wildlife.
Les éleveurs de bétail de la région sont inquiets et ont intenté une action en justice pour s’opposer à ces réintroductions. Il y a quelques jours, une juge fédérale a rejeté leur demande permettant à ce premier lâcher d’avoir lieu. L’action en justice va néanmoins se poursuivre et rien n’est garanti pour les loups suivants.
Illustration – réintroduction loups © Colorado Park & Wildlife