Impressionnante colonne de fumée dégagée par l’éruption du volcan Klioutchevskoï à l’extrême-est de la Russie. Le trafic aérien canadien impacté.
Début novembre, le volcan Klioutchevskoï est entré dans une nouvelle phase de son éruption. Point culminant de la péninsule du Kamtchatka à près de 4.700m, ce stratovolcan fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Cet épisode spectaculaire a projeté des cendres jusqu’à 12 kilomètres d’altitude environ.
Lire aussi : Prison ferme pour l’organisateur de cette expédition sur le volcan qui vire au drame
Un panache de fumée qui s’est rapidement étendu sur près de 1.600km à l’Est, au-dessus du Pacifique. Les écoles ont fermé autour du volcan (dans 2 communes) et le trafic aérien régional a été impacté. Retards, annulations,… De l’autre côté de l’océan, à l’aéroport de Vancouver, la gêne n’a duré que quelques heures avant dissipation du nuage. L’éruption a débuté en juin dernier et continuait discrètement jusqu’à cet automne où elle a pris de l’ampleur. L’image satellite ci-dessus est colorisée. Les nuages apparaissent en bleuté. Les cendres en gris et la lave en orange.
Depuis sa première éruption en 1697, le volcan Klioutchevskoï est actif et produit très régulièrement des éruptions spectaculaires. Même avec ces 2 villes de 5.000 habitants chacune, la région a une très faible densité de population. L’ensemble de la péninsule du Kamtchatka a une superficie supérieure à l’Italie et compte moins de 300.000 habitants. Les Italiens sont 60 millions.
Illustration © NASA Earth Observatory, image de Wanmei Liang et Lauren Dauphin