Les montagnes du nord de la Martinique enfin inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Samedi 16 septembre, le comité du Patrimoine Mondial s’est réuni pour sa 45ème session à Riyad, Arabie Saoudite. Il a annoncé que la Montagne Pelée, les forêts et pitons du nord de la Martinique intégraient désormais la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Près de 10 ans ont été nécessaires, notamment sous l’égide du Parc Naturel Régional de Martinique, pour que ces montagnes s’ajoutent aux 1.157 sites inscrits. Lors de la session, la beauté et la singularité de ces sites ont été mises en avant. Mais pas seulement. Le représentant du Rwanda a évoqué « l’influence de la Montagne Pelée sur l’œuvre artistique d’Aimé Césaire. Mettant en évidence sa valeur universelle ». Ce classement et sa médiatisation internationale pourrait générer un afflux de visiteurs.
Ce qu’écrit l’UNESCO : « L’importance mondiale de la montagne Pelée et des pitons du Carbet s’appuie sur la représentation d’éléments, matériel et processus volcaniques. L’éruption de 1902-1905 est considérée comme un événement clé dans l’histoire de la volcanologie qui a eu des conséquences dramatiques pour la ville de Saint-Pierre, aboutissant à la perte tragique de vies et à un patrimoine qui fait partie de la culture de la Martinique. Des espèces menacées sur le plan mondial se trouvent dans ce bien en série, notamment l’allobate de la Martinique (Allobates chalcopis), la couleuvre couresse (Erythrolamprus cursor) et l’oriole de Martinique (Icterus bonana), une espèce endémique ».
Les montagnes de Martinique, rare site naturel français classé à l’UNESCO
Les sites naturels classés du territoire français sont peu nombreux. La chaîne des Puys, le site du Mont perdu (Pyrénées) ainsi que les Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion étaient jusque là les trois seuls sites de montagne apparaissant sur la liste tricolore.
Illustration – montagne pelée © Pixabay