Un nouveau plan Loup va être prochainement présenté par les autorités. Contrairement aux précédentes moutures, la balance devrait plutôt pencher du côté des éleveurs. La nouvelle doctrine nationale sur le loup pourrait ainsi faciliter les tirs d’animaux.
Dans la foulée des annonces de la Présidente de la Commission Européenne, la France réfléchit à assouplir sa législation autour de la protection du loup. Le prédateur pose de sérieux problèmes aux éleveurs et la croissance rapide de la population ne va pas régler ce problème si facilement.
Plan Loup : des indications qui fuitent dans la presse
Le nouveau Plan Loup proposé par les autorités devrait faire le bilan « que le loup n’est plus en danger d’extinction » sur le territoire français a lâché le ministre de l’agriculture. Avec plus de 1.100 spécimens lors de la dernière mise à jour du recensement, l’animal démontre effectivement une nette reconquête de terrain. Il faut se souvenir que l’animal, exterminé par le passé, n’existait plus en France à l’état sauvage jusqu’au début des années 1990.
Dans le Plan Loup 2024-2029 qui devrait être présenté le 18 septembre prochain, les protocoles de tirs pourraient ainsi être simplifiés. Alors même que l’association de défense du loup FERUS rappelle que « l’Italie et l’Espagne ont mis un terme à leur politique de tirs en constatant leur inefficacité ».
Illustration © Pixabay