Des contrôles ont lieu cet été en Savoie, pour faire respecter les restrictions de cueillette de certaines plantes comme la fameuse Edelweiss.
Entre le 29 juillet et le 4 août, une vingtaine de randonneurs ont été verbalisés sur le site du Mont Cenis pour avoir ignoré la règlementation concernant la cueillette de la flore savoyarde. Plusieurs milliers de brins de génépis et 350 fleurs d’edelweiss ont ainsi été saisis par les forces de l’ordre. Depuis 2021, un arrêté préfectoral protège plusieurs espèces de fleurs dans le département de la Savoie.
Un arrêté préfectoral de 2021
Des règles qui s’appliquent partout, y compris à l’extérieur du Parc National de la Vanoise ou d’autres réserves naturelles. Le texte indique notamment que la cueillette de l’Edelweiss est totalement interdite. C’est également le cas du Lis Martagon ou de l’Arnica des montagnes. Pour d’autres plantes, la quantité est strictement limitée. Ainsi, les amateurs de génépi devront se contenter de 150 brins par jour et par personne. Enfin, certaines techniques de cueillette sont encadrées. Comme l’utilisation d’un peigne pour ramasser des myrtilles. Son utilisation est prohibée jusqu’au 15 août. Les contrevenants à ces règles encourent une contravention de quatrième classe, soit jusqu’à 750 Euros.
Ailleurs dans les Alpes, d’autres règlementations existent. Certains secteurs des Hautes-Alpes sont ainsi concernés pour l’Edelweiss, et sa méthode de cueillette est encadrée (en laissant la partie souterraine).
Illustration © Pixabay