Un couple de faucons pèlerins avait élu domicile sur un monolithe au cœur de la vallée de la Maurienne. Deux jeunes ont pris leur envol.
Depuis le 7 avril, l’escalade était formellement interdite sur le monolithe de Sardières (Savoie). Un arrêté pris par le Directeur du Parc National de la Vanoise pour une raison un peu spéciale. L’imposant bloc de pierres qui s’élève au milieu de la forêt était devenu quelques jours plus tôt le lieu de résidence d’un couple de faucons pèlerins. Pour les laisser tranquille et leur permettre de mener à bien leur nidification, les pratiquants d’escalade ont donc joué le jeu. Il faut dire que quand l’adulte quitte le nid, « les œufs ou les oisillons peuvent être victimes des grands corbeaux ».
Lire aussi : En savoir plus sur cette espèce de rapace
Nidification réussie pour les faucons pèlerins
Il y a quelques semaines, on a observé l’envol de deux jeunes, fruits de cette nidification. Le « Parc national de la Vanoise remercie les passionnés d’escalade pour leur compréhension et leur contribution à la préservation de cette espèce longtemps menacée qui reste particulièrement sensible au dérangement ». Sur la photo de l’article, on voit la jeune femelle prendre son envol. Quatre jours plus tôt, c’est son frère qui avait décollé. Il leur faudra près de 2 ans pour atteindre l’âge adulte, s’ils y parviennent. Durant ces premières années, les chances de survie sont proches de 50%.
Illustration © Pierre Tardivel