Une étude récente chiffre la diminution de la couverture neigeuse dans les Alpes. L’utilisation de la cerne de certains arbres a été indispensable pour mieux comprendre l’évolution de la présence de neige au fil des siècles.
L’étude a été publiée début janvier 2023 dans la revue Nature. Ce travail mené notamment par des équipes de l’Université de Padoue s’est intéressé à l’enneigement des Alpes. Sans surprise, il recule, s’installant plus tardivement comme on l’a encore vécu en ce début d’hiver. Mais les chiffres avancés par l’article sont tout de même saisissants. Les Alpes comptent aujourd’hui 36 jours enneigés de moins que la « moyenne à long terme ». Une « baisse sans précédent au cours des six derniers siècles » précise les chercheurs. Durant le dernier demi-siècle, la durée de couverture neigeuse a reculé de 5,6% par décennie (nombre de jours avec de la neige au sol) . Sans compter l’épaisseur de cet enneigement qui a diminué à un rythme encore plus rapide (-8,4% par décennie).
Lire aussi : Encore 2 glaciers qui disparaissent dans les Pyrénées
Les cernes des genévriers démontrent le recul de l’enneigement
Pour obtenir des données historiques sur le manteau neigeux, y compris pour les époques où les relevés météorologiques n’existaient pas, les scientifiques se sont intéressés à certains arbres. En l’occurrence des genévriers. La présence de neige en hiver et la hauteur de celle-ci ayant un impact sur la croissance de l’arbre, visible sur sa cerne. L’étude conclut en expliquant que « ces résultats soulignent le besoin urgent de développer des stratégies d’adaptation pour certains des secteurs environnementaux et socio-économiques les plus sensibles de cette région ».
Illustration © Pixabay