Les écosystèmes de montagne ne font pas exception, ici comme ailleurs la biodiversité recule. Tour d’horizon des espèces en voie d’extinction en montagne.
Dans le monde, quelque 42.000 espèces animales et végétales sont en voie de disparition. Dans beaucoup de cas, c’est l’action humaine qui est directement responsable de ces phénomènes. Le secrétaire général des Nations Unies affirmait, il y a quelques jours lors de la COP15 sur la biodiversité, que « l’humanité est devenue une arme d’extinction massive ». Des scientifiques estiment que depuis l’an 1500 quelque 150.000 à 260.000 espèces auraient simplement disparu de la surface du globe. Alors que cette extinction de masse est d’ores et déjà engagée et que l’on se focalise bien souvent sur des animaux totem comme l’ours polaire, regardons de plus près quelles espèces sont en train de disparaitre de nos écosystèmes de montagnes.
Deux mammifères emblématiques et presqu’éteints en France
Du côté des animaux, l’ours brun est sans doute le plus à risque. Sa population en France n’est pas viable. Et il est classé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme « en danger critique d’extinction ». Présent dans les Pyrénées, il est loin d’être le bienvenu et soupçonné par certains locaux d’être la cause de nombreux maux (attaques sur les troupeaux). Malgré la protection dont il bénéficie, des cas de braconnages réguliers viennent fragiliser l’espoir de voir un jour l’ours vivre durablement en France.
Dans la catégorie des animaux en danger, on retrouve le lynx boréal. Désormais presqu’exclusivement cantonné au Jura, le félin peut craindre les braconniers mais surtout… les voitures. Les accrochages mortels avec des voitures, surtout à des heures où la visibilité est réduite, sont très fréquents.
De nombreuses espèces végétales en voie d’extinction en montagne
Du côté des espèces végétales en danger critique d’extinction, la liste est longue. Le Saxifrage de Séguier, la Botryche multifide, l’Armoise insipide, la Laîche des glaciers. Mais aussi la Benoîte à fruits divers ou encore l’Orcanette vaudoise. Autant de noms bien souvent inconnus mais qui constituent les dizaines d’espèces qui n’ont plus longtemps à vivre sur notre territoire. Et bien souvent sur notre planète. On trouve les derniers spécimens dans nos régions de montagne.
Pour en savoir plus sur toutes ces espèces, vous pouvez consulter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, du Museum National d’Histoire Naturelle.
Illustration © Pixabay