Lac Arpont

L’eau d’un lac de montagne passe de 6 à 17 °C !

Tristes records cet été dans les lacs de montagne, l’eau a beaucoup chauffé… Exemple extrême du côté du Lac de l’Arpont.

Il a fait très chaud cet été. Les massifs montagneux français n’ont pas été épargnés. A l’image du Lac du Combeynot dans les Ecrins. Asséché depuis fin juillet alors qu’il était profond de 16 mètres en début d’été. L’une des palmes du réchauffement revient au Lac de l’Arpont dans le Parc de la Vanoise (Alpes). Jusqu’à l’été 2019 où il était encore alimenté par les eaux du glacier, sa température ne dépassait pas les 6°C. Généralement plus proches de 4-5°C. Cet été, avec le recul du glacier et les fortes chaleurs, la température de l’eau du lac a grimpé en flèche. On l’a mesurée à 17°C !

Si les potentiels baigneurs d’altitude se réjouiront peut-être, c’est sans penser aux conséquences désastreuses pour la biodiversité. Car « la température de l’eau est un paramètre déterminant pour de nombreux processus physiques et biologiques ». C’est ce que nous rappellent les scientifiques du Réseau Lacs Sentinelles. Le « réchauffement des eaux pourrait aussi favoriser la présence d’espèces d’altitudes inférieures. Au détriment d’espèces endémiques adaptées aux conditions de plus faibles températures ». Un phénomène alarmant d’autant qu’il se produit à 2.670 mètres d’altitude. D’autant qu’il s’ajoute à la dégradation de la qualité de l’eau. Ces dernières années, des chercheurs ont mis en évidence le « cocktail toxique impressionnant » contenu dans nombre de ces lacs de montagne.

Illustration © Ibex73 | CC BY-SA 4.0

4.7/5 - (4 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →