La montagne va vous apporter du bonheur, même en restant dans votre salon. Et ce sont des scientifiques qui le disent ! Qu’attendez-vous pour essayer ?
Les équipes d’un laboratoire de l’université de Berkeley sont formelles. Une expérience visuelle face à un paysage grandiose suscitera une forme d’émerveillement qui est de nature à vous faire du bien. Y compris si ce n’est qu’une vidéo (lien en anglais). Pour deux raisons principales. D’abord parce qu’un tel paysage implique un sentiment d’immensité « qui met en perspective votre propre place relativement petite ». Mais aussi parce qu’ils « modifient la façon dont vous comprenez le monde, et rendent vos préoccupations quotidiennes moins importantes ». Alors, envie d’oublier vos problèmes quotidiens ?
Lire aussi : Cet été, on se détend en montagne grâce au yoga !
Recette du bonheur : installez-vous face à la montagne !
Prenez place sur la terrasse de votre chalet. Face à vous, l’immensité des montagnes. Des pics acérés bordent le décor, des alpages fleuris au premier plan. Une forêt verdoyante entre les deux. L’orage s’est dissipé et l’air est curieusement clair. Quelques oiseaux reprennent leur vol mais le silence prévaut. Respirez et profitez de ce paysage unique pour vous détendre. Ne pensez à rien, admirez la nature. Et comme vous n’avez peut-être pas cette fameuse terrasse face à la montagne, on a pensé à vous. Voici une petite sélection de vidéos de haute résolution à mettre en grand écran chez vous pour simuler cette séance détente dans votre salon. Idéal si vous n’avez pas l’occasion de prendre des vacances cet été ! Un conseil, coupez la musique ! Ces vidéos durent généralement une heure ou plus mais l’effet est ressenti à partir de 5 minutes nous affirment les scientifiques…
- Un tour dans les Alpes, de Suisse aux Dolomites
- Les Alpes suisses et verdoyantes du côté de Grindelwald
- Montagnes, forêts et rivières du monde entier
- Dans le Parc National de Banff (Canada)
- Voler au-dessus des montagnes d’Europe !
Illustration – paysage de montagne au printemps © DR