Observez des ours sans même bouger de votre canapé ! En voilà une bonne idée, surtout si vous ne voulez pas risquer une véritable rencontre avec le plantigrade.
Il n’est pas conseillé de chercher à tout prix à observer un ours en pleine nature. La rencontre avec un tel animal n’est jamais souhaitable même si les risques d’attaque sont très faibles. De 1993 à 2020, 255 « rencontres » entre des humains et des ours ont été recensées dans les Pyrénées. Dans 251 cas, l’animal s’est enfui immédiatement ou après quelques moments de curiosité. Dans 4 cas, l’ourse s’est interposée pour protéger ses petits « sans jamais attaquer » précise l’Association Pays de l’Ours – Adet. L’Office Français de la Biodiversité conseille aux randonneurs de ne pas suivre des traces d’ours et de ne pas chercher à approcher l’animal. Car si l’animal a généralement peur de l’homme, sa force et sa taille peuvent représenter un danger pour ceux qui croisent sa route.
Lire aussi : 2020, une année noire pour les ours des Pyrénées
Observez des ours… en vidéo !
Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez une compilation d’images filmées cette année. Qu’il soit question de pièges photos ou vidéos, de jour ou en pleine nuit, voici quelques images étonnantes de ces animaux dans leur habitat, dans les montagnes des Pyrénées. A ne pas rater : le gigantesque mâle qui se gratte le dos (3:46) ou encore les oursons qui grimpent aux arbres (4:13).
Illustration © Generalitat de Cataluna