Le Parc National de la Vanoise a mis à disposition du public les données de l’Observatoire Photographique des Paysages de Vanoise (OPPV). Des milliers de photos qui retracent l’histoire des paysages du massif l
Des dizaines de points d’observation sont répertoriés à travers tout le territoire du parc, des vallées aux sommets. Pour chacun, on peut accéder à une série de photos prises à intervalles réguliers au même endroit. Lancée en 2005, cette initiative permet de visualiser des changements parfois brutaux entre deux périodes. « Parce que les paysages changent progressivement, du fait de l’accumulation de modifications parfois imperceptibles (…) la photographie permet de pallier les défaillances de la mémoire » explique le Parc. Parmi les nombreux sites à découvrir en images, certains se basent sur des photos datant du XIXème siècle. Voici une sélection de trois lieux très différents mais aux changements emblématiques des évolutions du massif.
Lire aussi : L’Affaire de la Vanoise ou le destin contrarié de la station Val Chavière
Changements en montagne en trois paysages !
Saint Martin de Belleville et le recul de l’agriculture
Le changement est évident entre les deux photos. Les nombreuses cultures, notamment en terrasse, ont laissé la place à une urbanisation importante, au reboisement et aux pâturages. L’étonnant découpage du bois de conifères replantés a quelque chose d’artificiel. La première photo n’est pas datée, la seconde a été prise en 2006. Entre les deux, la vallée des Belleville est devenue un haut lieu du tourisme savoyard.
L’Ecot, Bonneval sur Arc, persistance et conservation
Au premier abord, le hameau de l’Ecot semble n’avoir pas changé. Et pourtant, ces bâtisses n’abritent plus les paysans d’antan. Elles ont été adaptées à de nouveaux usages. On note notamment la disparition des balcons suspendus de séchage ou l’apparition de nouvelles ouvertures et décorations (géraniums…). Près de 80 ans se sont écoulés entre les deux photographies.
Le glacier de la Grande Casse et sa disparition
Entre 1910 (photo de gauche) et 2006 (photo de droite), le glacier a reculé puis stagné, avancé à nouveau et enfin reculé dramatiquement. Aujourd’hui, on en devine quelques restes mais l’immense masse glaciaire du début du XXème siècle n’est plus qu’un lointain souvenir.
Consultez l’ensemble des données et promenez-vous virtuellement dans l’histoire du parc !
Illustrations © 2020 Parc National de la Vanoise