Depuis plusieurs années, des lâchers de bouquetins ibériques ont lieu sur le versant français des Pyrénées. Objectif, reconstituer une population viable de bouquetins sur notre versant, là où l’espèce s’était éteinte au début du XXème siècle sous les fusils des chasseurs. Les premiers lâchers ont eu lieu en 2014 et régulièrement depuis. Les recensements récents laisse entrevoir un retour durable du bouquetin dans les Pyrénées françaises.
De plus en plus de cabris !
La bonne nouvelle de cet été vient des observations de cabris. Ces jeunes bouquetins sont nés ces derniers mois et les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées en ont dénombré 41 ! Alors « que l’âge habituel de première reproduction est de trois ans, de jeunes femelles âgées de deux ans ont été observées suivies d’un petit. Cela caractérise une population réintroduite bien adaptée avec une croissance démographique rapide » explique le Parc.
Le Parc régional des Pyrénées ariégeoises a également recensé une trentaine de cabris. Parc où plusieurs lâchers ont également eu lieu au cours des années passées.
Une population dynamique de 400 bouquetins
Fort de ces observations récentes, on estime la population de bouquetins sur le versant français des Pyrénées à 400 individus. L’animal est aujourd’hui protégé et ne peut être chassé.