L’architecte Carl-Viggo Holmebakk planche sur cette création depuis près de 10 ans. Elle vient enfin de prendre vie après 5 ans de travaux, au-dessus de la cascade de Vøringsfossen, en Norvège. Cette passerelle n’a pas une forme anodine, elle grimpe de 16 mètres. Un escalier en somme. Situé dans l’Ouest du pays, dans la région du Hardangerfjord, cette installation longue de 47 mètres semble défier les lois de la gravité. Elle offre un point de vue suspendu et saisissant sur la cascade haute de 182 mètres.
L’escalier de la cascade Vøringsfossen en images
La cascade se situe à 180 kilomètres de Bergen, presque 300km d’Oslo. A deux pas du Parc national de Hardangervidda. Cette passerelle fait partie de plusieurs investissements pour faciliter l’accueil et la sécurité des visiteurs. L’ensemble des travaux devraient se terminer en 2022. La facture totale du projet s’élève à 3.7 millions d’Euros. Le « design accrocheur et flottant dans les airs est inspiré du folklore norvégien et de la tradition romantique du pays » a expliqué l’architecte à CNN (en anglais) .
Lire aussi : La plus grande cascade d’Equateur désormais asséchée
En savoir plus : Carl-Viggo Holmebakk a 62 ans. On doit à cet architecte norvégien de nombreux projets comme un quartier de Trondheim ou plusieurs infrastructures portuaires (quais…). Il a reçu plusieurs prix norvégiens d’architecture. Ce projet d’escalier était techniquement très complexe. « Le principal défi du projet est de savoir comment faire tenir des structures sur le bord même de la roche. Les bâtiments et les plates-formes doivent être ancrés à environ 1,5 m en arrière de la falaise, à la fois pour des raisons géologiques et pour éviter des travaux coûteux d’échafaudage. La passerelle en escalier de 42 mètres est conçue en sept éléments préfabriqués à monter par hélicoptère » explique l’architecte.
Illustrations © DR