L’été dure encore officiellement trois semaines et certaines stations n’ont même pas clôturé leur saison d’été. Pourtant, déjà, l’hiver pointe à l’horizon. Ce week-end, la neige a fait son apparition au-delà de 2.200 mètres sur les principaux massifs français. Pyrénées et Alpes ont ainsi reçu leur première livraison de flocons. Pendant que plus bas la pluie prenait le relais ! On ne parle ici que de quelques centimètres. Mais il neigeait notamment dans les rues de val Thorens (2.300m, Savoie).
Des images de ces premières neiges de l’hiver 2020-2021 !
Ci-dessous, quelques images de La Plagne (Savoie) et de Grandvalira (Andorre) :
Si les quantités de neige sont encore négligeables, la tendance aux chutes de neige à recouvert l’ensemble de l’Europe. Comme ici au Passo Stelvio (Italie).
Si quelques flocons pourraient encore tomber en fin de journée aujourd’hui (sur les Alpes, à haute altitude), la semaine à venir sera plus chaude. Une vague de température plus élevée va s’installer sur les massifs français. En fin de semaine, de nouvelles précipitations pourraient faire leur retour. Mais même à plus de 3.000 mètres, il devrait s’agir de pluie !
S’il est trop tôt pour faire un pronostic concernant l’enneigement de la saison à venir, les incertitudes pourraient bien ne pas être climatiques. Les impacts de la pandémie pourraient bien être plus problématiques que les éventuels manques de neige. L’aléas climatique est au cœur des investissements des domaines skiables depuis plusieurs décennies, notamment via les réseaux de neige de culture. L’aléas sanitaire, lui, est une nouveauté…
Lire aussi : A quoi va ressembler la saison de ski 2020-2021 ?
Illustrations Premières neiges 2020 © Webcam Banca Popolare de Sondrio (Italie) – Instagram Val Tho (France) – Instagram La Plagne (France) – Facebook Grandvalira (Andorre)