Les Andes péruviennes ne sont pas à l’abri du réchauffement climatique. La Autoridad Nacional del Agua, agence qui surveille les glaciers, vient de rendre public un rapport édifiant (en espagnol). Quelques 51% de la surface glaciaire du pays aurait disparu en seulement 50 ans.
Des glaciers disparaissent à plus de 5.000 mètres
Le Pérou comptait jusqu’alors 20 montagnes « enneigées » : des glaciers couvrant leur sommet. Deux d’entre elles, les Cordilleras Barroso (5.815m) et Volcanica (6.057m) ont perdu leurs glaciers. Malgré leurs altitudes très significatives, l’élévation des températures a eu un effet radical. Cinq autres massifs pourraient très prochainement connaître le même sort. Il faut dire qu’en quelques décennies, ils ont perdu près de 90% de leurs glaciers.
En los últimos 50 años, el país ha perdido 51% de su superficie glaciar, sin embargo, existen acciones que pueden favorecer a los glaciares: la reforestación, reducir la contaminación en las ciudades, etc.#CuídameAntesQueSeaTarde
— ANA Perú (@ANAPeru) July 5, 2020
Conoce más información▶ https://t.co/OG2ubkKD6g pic.twitter.com/E3WVt8hk28
Dans la Cordillera Blanca, le recul moyen du front des glaciers est de 19 mètres par an. C’est là que se trouvent quelques-uns des sommets les plus fameux du pays. Comme le Huascaran (6.757m).
Même tendance en Equateur ou en Bolivie !
Les glaciers péruviens subissent le même sort que leurs cousins du monde entier, notamment chez les voisins sud-américains. La tendance est la même en Equateur. En Mars 2020, Quito annonçait la disparition de 55% de sa couverture glaciaire en 60 ans. Le Carihuayrazo devrait ainsi avoir totalement disparu dans les 5 ans à venir.
Même son de cloche en Bolivie où les glaciers disparaissent à vue d’œil. Le changement climatique y a même emporté la plus haute station de ski du monde, sur le glacier de Chacaltaya.
Illustrations Glaciers au-dessus de la Laguna Humantay, Pérou © DR