Ce massif montagneux d’Andalousie s’étire sur les hauteurs de Marbella. Son point culminant dépasse les 1.900 mètres. Depuis la fin des années 1980, plus de 200 km² de cette région ont été classés en réserve naturelle. En 1995, le parc a été déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Il s’est même agrandi de 50% au passage. 25 ans plus tard, la réserve pourrait devenir un Parc National. Le 16ème d’Espagne (en espagnol). La Sierra de las nieves comprendrait une superficie de 23.000 hectares couverte en partie par des espèces rares notamment de sapin espagnol. On y trouve aussi des formations géologiques singulières, comme des affleurements de péridotites.
Lire aussi : Grenade, de l’Alhambra aux pistes de ski: 30 minutes !
La consultation du public va commencer
La balle était jusqu’alors dans le camp du gouvernement qui a validé l’avant-projet. La ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, l’a confirmé en finalisant un projet de loi de déclaration de parc national. Le processus n’est pas terminé pour autant. Une phase d’information du public commence
En savoir plus ! Parmi ces parcs nationaux espagnols, une dizaine sanctuarisent des territoires montagneux. On peut notamment citer les parcs Picos de Europa, Ordesa y Monte Perdido ou encore Aiguas Tortas y Lago San Mauricio.
Illustration Sierra de las nieves © DR