Une scène qui ne risque pas de se produire dans nos montagnes occidentales… Un piège photographique a filmé des images très rares. Une mère léopard des neiges qui s’occupe de ses petits. Ils sont trois et elle les aide à traverser le torrent. Ces animaux, très discrets, vivent uniquement dans les montagnes d’Asie. On les trouve en Chine, en Mongolie, en Inde, au Népal, au Pakistan…
Les petits naissent généralement entre avril et juin. Si les portées peuvent compter jusqu’à 6 ou 7 animaux, on compte généralement 2 à 3 petits. Comme c’est le cas dans ces images. Ils vont suivre leur mère pendant près de 2 ans. Et comme on le voit ici, pas d’aide du papa. La mère léopard des neiges élève seule ses enfants.
Voici la famille léopard des neiges !
In the Trans Himalayas,a snow leopard gives us a peek of what keeps her occupied while raising a litter.
— The Forester (@TheForester16) May 31, 2020
Footage via WA@rameshpandeyifs @Saket_Badola @IfsSitanshu @AnkitKumar_IFS @RandeepHooda @s_singh_ifs @susantananda3 @dipika_bajpai @paragenetics @drqayumiitk @NalinYadavIFS pic.twitter.com/07tZcMC0Y7
Le léopard des neiges ou panthère des neiges fait partie de la liste rouge de l’UICN depuis 2017. Il s’agit d’une « espèce vulnérable ».
Illustration © Indian Forest Service – shared on Twitter by @TheForester16