Elisabeth Borne l’a annoncé ce mardi 9 juin 2020. « Un ours a été découvert aujourd’hui en Ariège, abattu par balles ». La ministre de la Transition Ecologique et Solidaire de souligner que « l’ours est une espèce protégée ». Elle évoque un acte « illégal et profondément condamnable ». Enfin, elle annonce que l’Etat va porter plainte. C’est près de la station de Guzet, au cœur des Pyrénées ariégeoises, que le corps du plantigrade a été retrouvé. La préfète a fait le déplacement et une enquête a été ouverte par le Procureur de Foix, précise La Dépêche du Midi.
Un ours a été découvert aujourd’hui en Ariège, abattu par balles. L’ours est une espèce protégée, cet acte est illégal et profondément condamnable. La préfète s’est rendue sur place. L’Etat va porter plainte. pic.twitter.com/tlMPzmsvyf
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 9, 2020
La destruction d’espèce protégée est passible de 3 ans de prison et 150.000 € d’amende.
Les éleveurs constatent, les associations enragent…
Du côté de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, la mort de l’ours passe pour une preuve de l’incapacité des autorités à soutenir les éleveurs. « On n’a jamais écouté leur souffrance au quotidien. On a semé la douleur, la souffrance, la zizanie dans nos montagnes » détaille son Président dans le journal toulousain.
Les associations de protection de l’Ours ont vivement réagi à cette nouvelle. Dans un communiqué commun de Férus-Pays de l’ours, Ferus ou encore France Nature Environnement, elles affirment qu’elles porteront également plainte. Il « n’est pas admissible dans un état de droit que certains cherchent à imposer par la violence un point de vue qu’ils n’ont pas réussi à faire valoir par les voies démocratiques et légales » précisent-elles. Leur demande est aussi de remplacer l’ours. Elles demandent à la ministre de « confirmer dès maintenant que l’Etat respectera son engagement de remplacer rapidement tout ours mort de cause humaine et procédera donc à un lâcher pour compenser ce tir illégal et inacceptable ».
Réintroduction, remplacement ?
En janvier dernier, le Président Macron en déplacement à Pau annonçait que la fin des réintroductions d’ours dans le massif franco-espagnol. Il y a quelques semaines, un autre ours trouvait la mort dans les Pyrénées. Ce dernier avait vraisemblablement chuté sur plusieurs dizaines de mètres suite à une interaction avec un de ses congénères. Alors que la population d’ours des Pyrénées n’a pas encore atteint un niveau suffisant pour garantir sa pérennité, cette nouvelle mort fera-t-elle revenir les autorités sur cette annonce présidentielle ?
Illustration © Twitter E. Borne