Yongqing Bao, c’est le nom du photographe chinois derrière ce cliché. Il a récemment reçu le prix du Photographe Animalier de l’année 2019, décerné par le Museum d’Histoire Naturelle londonien. On y voit un renard tibétain qui effraie une marmotte. La scène se déroule sur les hauts plateaux tibétains, au début du printemps. Le photographe a manifestement su saisir la seconde exacte où l’animal a compris ce qui se passait… il a intitulé son cliché : « Le Moment ».
Le directeur du Museum, Sir Michael Dixon, explique : « Cette image fascinante illustre le défi ultime de la nature : sa lutte pour la survie. La région dans laquelle elle a été prise, souvent appelée le « troisième pôle », en raison des énormes réserves d’eau retenues par ses glaciers, est menacée par une élévation spectaculaire des températures. À une époque où les précieux habitats sont confrontés à des pressions climatiques croissantes, ces moments fugaces mais fascinants nous rappellent ce que nous devons protéger ».
Qu’advient-il de la marmotte ?
La marmotte, récemment sortie d’hibernation, a ainsi été surprise par une maman renard. Son objectif était clair, elle avait trois bébés à nourrir. L’histoire ne dit pas ce qui s’est passé après la photo… on peut donc espérer que la marmotte a réussi à s’échapper !
Voir aussi : les photos du Sony World Photography Awards
Illustration © Wildlife Photographer of the Year 2019, Yongqing Bao. Wildlife Photographer of the Year is developed and produced by the Natural History Museum, London
« une maman renard »
« elle avait trois bébés à nourrir »
On se calme avec l’anthropomorphisme, svp merci.
🙂