montagne altitude default

Le volcan Etna continue son éruption depuis… 2013 !

Après l’Agung qui entrait en éruption il y a 2 semaines en Indonésie, c’est au tour de l’un des volcans les plus célèbres d’Europe de passer à l’action. C’est l’Etna, sur les hauteurs de Catane (Sicile, Italie), qui a fait parler de lui. Connu pour être l’un des volcans les plus actifs au monde, l’Etna a connu près de 80 éruptions au cours du seul XXème siècle. Au XXIème siècle, ce sont déjà plus d’une dizaine d’éruptions qui ont été recensées. Celle en cours a débuté en 2013 et n’est toujours pas terminée. Malgré ses coulées de lave en fusion, elle ne constitue pas une menace pour les régions habitées alentours.

Images de l’éruption en cours, filmées fin mai 2019.

L’Etna culmine à environ 3.330 mètres, ce qui en fait le deuxième volcan le plus haut d’Europe. Depuis 1987, il est protégé dans un Parc National, désormais classé à l’UNESCO. Il est possible de randonner sur les pentes de cette montagne, y compris pendant les périodes d’éruptions. Il est surtout possible de se retrouver avec beaucoup de touristes dans la télécabine Funivia Dell’Etna avant de monter dans les mini-bus 4×4 qui vous emmèneront jusqu’à l’altitude limite de 2.920 mètres. Impossible d’aller plus loin pour des raisons de sécurité. Ce que la télécabine et les 4×4 vous proposent, vous pouvez évidemment le faire à pied. Vous économiserez quelques 60 Euros par personne. Nombreux sont les touristes de retour de l’Etna qui dénoncent cette « attraction » et encouragent à choisir la version pédestre, sans forcément aller aussi haut…

Illustration  © Marco Restivo & Giuseppe Distefano

4.7/5 - (6 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →