Un cétacé s’est échoué ce matin sur les rives du Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes, a rapporté le quotidien La Provence. Pas besoin d’être féru de géographie pour avoir en tête que les baleines sont peu nombreuses dans les lacs de montagne. Bizarre donc… Cet animal n’est pas sans rappeler un autre cétacé échoué sur les quais de Seine en juillet dernier. Il s’agissait en réalité d’une « œuvre d’art », disons d’un faux cétacé très bien imité, supposé attirer l’attention du public sur le sort des océans.
Un vrai faux cachalot
? Pas de témoins. Un périmètre de sécurité est en place sur une plage du lac de #SerrePonçon pour identifier ce qui ressemble à un cachalot mâle de 16 mètres de long retrouvé échoué #HautesAlpes pic.twitter.com/SQ442kEl9i
— La Provence (@laprovence) 8 juin 2018
La préfecture des Hautes-Alpes a cependant confirmé que des scientifiques étaient envoyés sur place pour vérifier ce qu’il en était. Ce cachalot mâle n’a évidemment pas pu atterrir là tout seul. C’est aujourd’hui la journée mondiale des océans, joli coup de pub !
Illustration cachalot serre ponçon : l’image qui illustre l’article ne vient pas de Serre-Ponçon et ce n’est pas un cachalot mais bon, c’est une baleine à bosses avec des montagnes derrière, on s’y croirait…