[Mise à jour 07/06/18] Le nombre de victimes a désormais atteint les 99 morts, auxquels s’ajoutent plus de 200 disparus. L’éruption n’est pas terminée et le volcan continue de déverser lave et cendres sur la région, pour autant les spécialistes affirment que la partie la plus violente est passée. Les secours doivent régulièrement interrompre leur travail pour se mettre à l’abri.
« Volcano de Fuego », comprendre Volcan de Feu. Avec un nom pareil, il ne fallait pas s’attendre à une calme colline de la chaîne des Puy dans le Massif Central. Cette montagne du Guatemala est entrée en éruption ce dimanche faisant plusieurs dizaines de victimes. Situé à quelques dizaines de kilomètres à peine de la capitale, Guatemala City, les soubresauts du volcan ont entraîné la fermeture de l’aéroport international.
Des cendres projetées à plus de 6.000 mètres
Ce volcan de Fuego, qui culmine à près de 3.800 mètres d’altitude, est un habitué des éruptions. Depuis le Moyen-âge, les phases violentes sont régulières mais celle-ci l’est tout particulièrement. Des cendres ont été dispersées dans l’atmosphère jusqu’à une altitude de 6.000 mètres, retombant en pluie fine sur les alentours. Mélangées à la pluie qui tombe depuis plusieurs jours, ces cendres forment une matière potentiellement toxique pour les voies respiratoires mais également capable d’empoisonner les cultures. En plus des cendres, de la lave en fusion a également échappé du cratère promettant d’accroître les dégâts déjà considérables.
33 personnes sont mortes dans l’éruption et plusieurs dizaines ont été blessées. Près d’un million et demi de personnes sont impactées par cette catastrophe : entre les évacués, les blessés et les habitants dont les habitations sont dévastées ou endommagées.
Video of #VolcándeFuego #Erupting in #Guatemala. Current reports show 25 people dead and 10 people have been rescued buried under ash and rubble.
…#Eruption #Volcano #VolandeFuego #Erupcion #News #Disaster #ThoughtsandPrayers #News #NaturalDisaster pic.twitter.com/p1Lbijw5bD— The2OC (@The2OC) 4 juin 2018
Le Guatemala est un état d’Amérique centrale situé juste au sud du Mexique.
Illustration Volcan de Fuego : (c) Fobos Planet