Le Népal est un pays plein de surprises. Côté climat, il y en a pour tous les goûts. Certaines régions jouissent d’un temps sub-tropical, quand d’autres sont concernés par une météo beaucoup plus montagnarde. La mousson a un impact très fort et rend délicat tout voyage pendant sa période la plus humide. Certaines zones sont très arides, d’autres renferment des forêts luxuriantes. Mais alors quand partir au Népal ?
La meilleure saison
Il y a deux saisons optimales pour voyager au Népal. Avant ou après le passage de la mousson, ou saison des pluies. Ainsi, avril et octobre sont les mois à privilégier, notamment si vous souhaitez réaliser treks ou ascensions. Les semaines autour de ces mois sont également des bonnes périodes.
Ainsi, si vous souhaitez partir pour un Tour des Annapurna ou un Tour du Manaslu, optez pour la période de mi-mars à mi-mai. Si vous n’êtes pas frileux, il est aussi possible de réaliser ce trek de mi-octobre à fin novembre. Voire même en décembre. Mais sur la fin de l’année, il n’est pas rare de croiser la neige sur votre parcours !
Si vous montez un peu plus haut, vers le camp de base de l’Everest par exemple, la bonne saison se raccourcit. C’est un peu juste en mars (encore assez hivernal) et trop tard en décembre !
En revanche, le Mustang est abrité par de hauts sommets. Du coup, cette région n’est pas concernée par la mousson. Résultat : on peut y venir d’avril à novembre, y compris pendant les mois d’été.