L’Annapurna Conservation Area Project vient de rendre publics ses chiffres pour 2017. Le parc népalais a reçu l’an dernier quelques 158.600 visiteurs, soit une hausse conséquente par rapport à 2016 (+39%). Les touristes asiatiques représentent plus du tiers des visiteurs ; les voisins indiens arrivant en tête de classement avec près de 33.000 visiteurs. Première nation occidentale, la France se classe 3ème avec près de 11.000 visiteurs à avoir mis les pieds dans le Parc des Annapurna.
La quasi-totalité de ces visiteurs sont des trekkeurs venus notamment parcourir le fameux Tour des Annapurna. Exception faite de l’Inde, en effet la plupart d’entre eux viennent au Népal pour des raisons religieuses. Ils rejoignent en bus et en jeeps le monastère de Muktinath, dédié à Vishnou, à quelques heures au-dessus de Jomsom.
Avec ces chiffres, le nombre de touristes a dépassé le niveau d‘avant 2015. En 2015, les tremblements de terre népalais avaient donné un violent coup de frein à l’afflux de visiteurs. Cette année là, moins de 80.000 visiteurs étaient entrés dans le parc des Annapurna.
Détail pays par pays
EN VOIR PLUS > Le temple de Muktinah en vidéo