3.142m, c’est l’altitude du volcan Agung. Il est situé sur l’île de Bali, en Indonésie. Montagne sacrée chez les Indonésiens, elle menace aujourd’hui d’anéantir une partie des environs. Voilà déjà plus d’une semaine que l’état d’alerte a été déclenché par les autorités, et l’éruption se fait toujours attendre. Mais rien ne se produit à part quelques petites secousses sismiques et un peu de vapeur au sommet du volcan.
Précédente éruption
Par précaution, près de 50.000 habitants ont été évacué fin septembre dans une rayon d’une dizaine de kilomètres autour du volcan. En 1963, lors de la dernière éruption, des cendres étaient arrivées jusqu’à Jakarta à près de 1.000 kilomètres du volcan. Et près de 1.600 balinais avaient trouvé la mort. Notamment à cause des nuées ardentes : ces gaz à haute température qui avaient ravagé plusieurs villages.
Depuis plusieurs jours, l’activité sismique s’est stabilisée et certaines personnes commencent à rentrer chez elles.
EN VOIR PLUS > Vue aérienne (impressionnante) du volcan
La coulée de lave en illustration principale n’a rien à voir avec ce volcan indonésien. Ce sont des images d’Hawaii où ces coulées sont très fréquentes. Mais ce genre de phénomène avait bien été observé lors de la précédente éruption du Agung en 1963.