On a demandé à une Intelligence Artificielle (IA) de dessiner l’avenir du tourisme de montagne. Entre délires futuristes et projections glauques, son cœur balance.
Quand on demande à une Intelligence Artificielle de réfléchir au futur du tourisme de montagne, elle se met au travail. Elle propose alors une vision bien à elle qui mélange science-fiction et délires luxueux. Si la montée en gamme du tourisme alpin n’est pas une nouveauté, la machine va évidemment un cran plus loin, avec des dômes de verre semi-enterrés sous la neige qui renferment spas ou chambres d’hôtel confortables.

Des stations davantage intégrées dans le paysage mais qui ont troqué les altitudes des alpages pour celles des sommets rocailleux. Réchauffement climatique oblige, on grimpe en altitude. Si la neige est toujours là, la pratique du ski ne semble plus une évidence. Des espaces de contemplation, belvédères et autres passerelles, sont bien présents. L’hypothèse d’une transformation de paisibles villages de montagne en parcs à thème avec attractions à sensations n’est pas exclue. On imagine même une rampe d’accès réfrigérée et donc enneigée de plusieurs kilomètres de long que pourront emprunter les derniers férus du ski de randonnée.

Lire aussi : La transition des stations de ski, de la parole aux actes !
La voiture, elle, semble avoir complètement disparu du paysage, les panneaux solaires sont bien là et visiblement, ils restent déneigés.

Futur du tourisme de montagne : davantage de réalisme ?
Quand on demande un peu moins de fantasmes futuristes et un peu plus de réalisme à l’IA, elle enlève pas mal de neige, ajoute de la boue et des paysages plutôt désolés, aux villages abandonnés. Le ciel bleu est devenu gris, ça n’aide pas…

« Les torrents, alimentés par une fonte rapide des neiges et des derniers glaciers et des précipitations d’une violence inhabituelle ont déformé les vallées et anéanti les villages » explique la machine dans ce que l’on espère être un élan de pessimisme, et non de réalisme.
Illustration © Altitude