Le chantier de démontage de deux téléskis abandonnés au Retournemer (Vosges) a bien avancé. Il se poursuivra d’ici la fin du mois de novembre.
Le démontage de deux téléskis à perches a débuté au Retournemer (Vosges). Le 30 septembre dernier, quatre pylônes ont été retirés du site, de même que 600 mètres de câble. La suite des travaux aura lieu avant l’hiver, avec notamment « la remise en état des sols suivant une convention établie avec l’Office National des Forêts ». Créée au milieu des années 1960, la station du Retournemer avait un domaine skiable qui s’étalait entre 1.050 et 1.225 mètres d’altitude. Ses téléskis sont à l’arrêt depuis le début des années 2010. Mais le secteur attire toujours les amateurs de nature. Ce démontage est la concrétisation d’un des éco-engagements de Domaines Skiables de France. Régulièrement, l’organisation accompagne ces chantiers « au rythme de trois installations démontées minimum annuels ».
Les 70 remontées restant à démonter
Une fois les travaux du Retournemer terminés, il restera encore 70 appareils obsolètes dans les massifs français. S’il s’agit principalement de téléskis, les remontées à l’abandon sont parfois plus imposantes. Comme les deux télésièges de Sixt-Fer-à-Cheval ou la gare d’un Téléphérique aux Pèlerins (vallée de Chamonix).
Illustration © DSF