Sur plusieurs glaciers européens, des bâches tentent de réduire la fonte estivale. A Andermatt, on vient de retirer ces couvertures blanches comme on le fait chaque fin d’été depuis deux décennies.
Alors que l’été se termine, une équipe d’une quinzaine de personnes a retiré la couverture estivale qui recouvrait le glacier de Gurschen. Un petit glacier situé à moins de 3.000m d’altitude. Chaque année depuis près de 20 ans, la station d’Andermatt installe ce dispositif pour tenter de ralentir la fonte des glaces au plus chaud de l’été. Notamment pour limiter les travaux de préparation des pistes de ski dans ce secteur l’hiver venu. Une piste noire parcourt en effet ce qu’il reste du glacier.
Mis en place au printemps, ces immenses bâches cousues entre elles isolent ce qui reste du glacier et réfléchissent les rayons du soleil. La fonte estivale pourrait ainsi être « réduite de 50 à 70% ». Pour l’heure, la neige de septembre a fait son apparition dans le secteur et le glacier est désormais couvert de neige fraiche.
Illustration © Andermatt Sedrun Disentis