Dès cet été, le bivouac sera interdit autour des Lacs Jovet au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie (Haute-Savoie). La réservation sera nécessaire dans d’autres secteurs.
La pratique du bivouac n’est pas autorisée partout en montagne. La réglementation est stricte et souvent à géométrie variable en fonction des territoires. La tendance n’est néanmoins pas au relâchement des restrictions. A l’image de l’Arrêté récemment publié par la Préfecture de Haute-Savoie. Il concerne la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie. Du 1er juillet au 31 août, le bivouac devient interdit dans le périmètre des lacs Jovet. Et plus largement dans l’alpage de Plan Jovet. La baignade et la navigation sur les lacs demeurera interdite toute l’année. L’arrêté précise que l’interdiction vaut également pour les « animaux de compagnie, en particulier les chiens ».
En plein été, il n’était pas rare de compter une cinquantaine de tentes autour des lacs. Piétinement des pelouses alpines, perturbation de la faune, apparition d’algues dans l’eau (à cause des crèmes solaires, des liquides vaisselle qui viennent gêner l’oxygénation du milieu). Au-delà d’une certaine limite, les randonneurs, baigneurs et campeurs ont un impact très négatif sur un milieu pourtant fragile. Les contrevenants à cet arrêté préfectoral pourront écoper d’une contravention de 135 Euros.
Réservation nécessaire pour le bivouac dans d’autres secteurs
Certaines Réserves Naturelles de Haute-Savoie nécessitent désormais une réservation pour tout bivouac (résa en ligne ici). C’est le cas de celles :
- du Massif des Aiguilles Rouges,
- de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy
- et des Contamines-Montjoie (en dehors de la zone interdite).
Le système de réservation (gratuite) s’accompagne d’un petit quizz sur les bonnes pratiques à avoir en tête. Il est notamment rappelé que par respect pour la faune (et pour les autres bivouaqueurs) il n’est pas possible d’utiliser d’enceintes, de drones. Il est interdit d’allumer un feu. De pécher dans les lacs et d’y faire sa vaisselle. Ou encore de laisser ses déchets dans la nature (« y compris le papier toilette »).
Illustration © PieRG, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons [cropped]